Colloque CIA2 2019 “De la perception du risque à l’action en contexte numérique”

Le colloque CIA2 “De la perception du risque à l’action en contexte numérique” est la deuxième édition du colloque Connaissances et Information en Action (CIA). Il aura lieu les 3 et 4 avril 2019 à Bordeaux dans le cadre de l’aboutissement du projet de recherche eRISK “Risques numériques et école 2.0” porté par l’équipe RUDII (Représentations, Usages, Développement et Ingénieries de l’Information) de l’IMS UMR CNRS 5218, à l’Université de Bordeaux et soutenu par la Fondation MAIF.

La première édition du colloque CIA, en 2014, avait été consacrée à l’analyse des pratiques informationnelles et de la gestion des connaissances dans des domaines émergents. Cette nouvelle édition s’inscrit toujours dans une perspective pluridisciplinaire, appelant à croiser plusieurs champs scientifiques, principalement en sciences humaines et sociales et notamment en sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du langage, sciences de la gestion, de la cognition, mais aussi en sciences et techniques (plus particulièrement autour des enjeux liés aux données)… En mettant en relation des chercheurs et des professionnels travaillant sur les représentations, les pratiques, les usages ou les ressources, il s’agira d’interroger et de développer des connaissances en contexte intégrant des problématiques de risques liées aux usages numériques. Le colloque est par conséquent ouvert aussi bien aux scientifiques, professionnels de l’éducation, des médiations, et de tous domaines, dans des dimensions interculturelles et internationales.

Ces dernières années, la notion de risque numérique a envahi les médias. Cette approche par le risque a tendance à figer la description des pratiques individuelles et sociales dans des catégories qui ne reflètent pas leur évolution et leur diversité, ni la capacité des acteurs à innover, qui implique justement de prendre des risques. L’intention, dans ce colloque, sera d’aller au-delà d’une approche stigmatisante du risque. Il s’agira plutôt de le considérer comme le centre de discours, de représentations et de pratiques qu’il est nécessaire de déconstruire et de comprendre pour proposer un accompagnement adapté.

Voir l’appel à communications et les modalités de participations sur le site de l’évènement : http://cia2.sciencesconf.org/ 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.